Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
1 octobre 2015

Chemisier à plis # Défi Burda Octobre 2015

L'été est passé très vite ...
au rythme des déménagements et emménagements de mes grands enfants.

La rentrée a eu lieu aussi,
 avec son lot de nouveautés et d'imprévus à gérer . . .

Je réussis enfin à retrouver mon atelier,
autrement que pour y coudre des rideaux de studios estudiantins !

Et j'en profite pour participer au

 Défi Burda Style

initié par Aurélie du blog Zélie Décousue.

Le principe est simple et consiste à coudre chaque mois un modèle de la revue Burda,
en utilisant un maximum de fournitures de notre stock,
dans le double but de rentabiliser notre abonnement
et aussi d'écouler nos réserves.

A propos de mon stock, on en parle ou pas ???

Bref ... il se trouve que j'ai un besoin urgent de hauts
relativement sobres et "boulot-compatibles"

(en fait, j'ai même un besoin urgent de refaire toute ma garde-robe,
mais ce sera l'objet d'un prochain billet).

  Mon choix s'est donc porté sur

le chemisier à manches courtes et plis devant 115 A.

 

20151001_102418 

Il s'agit d'un chemisier à manches raglan de coupe assez "loose" au niveau du buste, créé par un jeu de plis devant, et dont le bas est plus ajusté et vient se poser sur les hanches, donnant un effet blousant.
(là, maintenant, j'ai un doute quant au côté judicieux de mon choix, compte-tenu de mon physique ... ahummm ...)

Un modèle annoncé de niveau 2 sur 4,
nécessitant  donc des connaissances en couture et/ou du temps,
présenté en soie festive, mais que j'ai préféré réaliser
dans un cupro lavabel bleu et surtout :
 sans les horribles pendouilles des côtés !!!

 

20151001_102456

 

Je m'aperçois que j'ai encore cousu du bleu ! ... C'est grave docteur ???

 

20151001_102254

 

20151001_102337

 

Pour être honnête, cette réalisation, malgré sa simplicité apparente, 
m'a posé quelques soucis.
D'ordinaire, je comprends assez bien la langue Burdesque,
ayant grandi avec depuis l'âge de 5 ans ...
mais là, je ne sais pas ... j'ai eu comme un bug linguistique !

Donc si quelqu'un a compris comment monter "officiellement" la parementure d'encolure devant,
merci de me le faire savoir !!! 

Pour parvenir à mes fins, j'ai donc usé du plan B, alias méthode Coué,
ou encore bonne vieille débrouille à sa mémère !

Mon tissu marquant très mal les plis au fer,
j'ai également ajouté quelques finitions permettant à mon encolure + parementure
de mieux tenir en place :

j'ai surpiqué le bord extérieur de l'encolure dos et tout le pourtour de la fente milieu dos,
et j'ai sous-piqué la parementure devant avec les marges de couture du devant plissé.

 

20151001_103711


Au dos, il était prévu un bouton, à fermer par une bride brodée ... oui mais voilà, à la fin, ce chemisier me sortait par les yeux, à cause de cette fichue encolure sur laquelle j'avais déjà passé un temps infini, donc la bride brodée attendra patiemment une occasion plus propice ... et je me suis contentée de coudre un petit crochet à jupe !

 

20151001_103633

 

Au final, un haut confortable, que je porterai quand-même,
car j'aime bien le jeu de plis devant,
et dont la couleur s'harmonisera avec la plupart de mes pantalons ou jupes.
Mais par contre : pourquoi ai-je cousu un modèle manches courtes en automne ???
(des fois je me fatigue moi-même ...)
--> donc gilet obligatoire par dessus !

 

20151001_102104 

***

Pour découvrir les réalisations des autres participantes,

RDV chez Zélie Décousue !

***

MODELE :
Patron Burda Style Octobre 2015 -modèle 115 A
en taille 36 (mais j'aurais dû choisir le 34 car c'est large, trèèèèès large !)

FOURNITURES :
Tissu type Cupro Lavabel de chez "Telor Tissus" à La Rochelle (17)

Fil et agrafe aux "Tissus du Renard" à Niort (79) 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou,<br /> <br /> Je sens que nous allons beaucoup nous entendre, car votre style vestimentaire se rapproche du mien. Je ne vous cache pas que votre blog m’inspire beaucoup. Au fait, il y a quelques mois, j’ai pris un prêt chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm dans le but de m’acheter une machine à coudre. Cependant, jusqu’à présent, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser des burdas. Je préfère commencer par des choses simples. J’espère que je pourrais voir vos autres collections.
Répondre
K
Je ne suis pas fan de ce genre de haut mais là je dois dire que je le trouve superbe sur toi !
Répondre
K
Il est très sympa ce petit haut.<br /> <br /> Bravo
Répondre
A
Effectivement, l'ablation des horreurs pendouillant était la première chose à faire! Du coup ce modèle retrouve de l'élégance, surtout dans ce joli bleu lumineux. Bravo pour ta réalisation!
Répondre
F
Ce n'est pas flagrant que c'est trop large, mais c'est bon à savoir, c'est très sympa ce petit haut !
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité