Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
25 juillet 2019

J'ai cousu Nellie

Hello !

Me revoilà pour papoter à nouveau couture, avec ce petit haut sans manches,

le top Nellie 

patronné par République du Chiffon.

20180630_112821

Curieusement,j'ai mis un peu de temps à céder à la tentation de ce patron, alors que j'avais été plutôt satisfaite par Suzon, de la même marque. 

Au final, j'ai bien fait, car depuis que je l'ai cousu, il a été beaucoup porté aux beaux jours.

20180721_223910

Nellie est un petit haut sans manches, ouvert et boutonné sur le devant, avec un décolleté en V, dont l'originalité réside dans un long volant qui encadre toute l'encolure et revient tout le long du devant extérieur. Un haut plutôt sage et classique à la base donc, mais dont le détail volanté fait toute la différence.

20180721_210413

Techniquement, il a été simple à réaliser et les explications fournies étaient suffisantes à la compréhension limpide du montage.
--> J'ai toutefois effectué une modification sur la largeur du volant, que j'ai réduite de moitié par rapport aux dimensions indiquées.
J'avais vu de nombreuses réalisations sur lesquelles le volant était bien plus large que sur la photo du patron-pochette, alors qu'il avait été coupé selon les indications données. Esthétiquement, cela ne me convenait pas, je trouvais ce volant trop volumineux et avec une tendance à pendre, du fait de son poids trop important.
J'ai donc préféré le réduire pour lui conserver une bonne tenue malgré mon tissu fin, et je ne regrette pas ce choix.

20180721_210751

Concernant le tissu employé, il s'agit d'un joli seersucker de coton blanc finement rayé bleu ciel et lurex argent, acheté chez Les Coupons de Saint-Pierre.
Il est très fin et léger, un peu transparent, mais facile à coudre. Il faut juste veiller à conserver l'effet gaufré lors de l'assemblage, et donc repasser délicatement en cours de couture pour éviter la déformation des pièces.
Mon reproche concernant ce tissu serait plutôt au niveau de l'inconfort lié aux fils lurex qui ont tendance à gratter au porté ^^. J'ai aussi regretté l'absence de pinces poitrine qui auraient permis un meilleur seyant. 

Mais c'est un joli modèle que je pense recoudre à l'occasion, dans d'autres matières, et notamment avec l'option "manches longues", fournie depuis par la marque pour en faire une version blouse d'automne-hiver, et qui me tente beaucoup.

Et vous, que pensez-vous de ce petit haut ?
L'avez-vous cousu ou vous tente-t'il ?

***

FOURNITURES :

- Coton seersucker/lurex des Coupons de Saint-Pierre en coloris blanc rayé bleu ciel.

- Biais de coton blanc de mon stock (pour les emmanchures)

- Petits boutons blancs achetés aux Tissus du Renard  à Niort (79)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité