Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
11 juin 2007

Mais qu'est-ce donc qu'un tourteau fromager ?

Comme je vous l'avais dit, ce WE, on participait au pique-nique annuel organisé entre voisins , dans mon petit village des Deux-Sèvres ( en plein coeur du Poitou ). Heureusement, la météo s'était trompée, et on a eu beau, même chaud, très chaud !...

Car pour la 4ème année, on s'est réunis tous pour rallumer le four à bois d'un des voisins, et on a préparé plein de bonnes choses à  faire cuire dedans, dont des spécialités "bien de chez nous", comme la tourtière et le tourteau fromager. On avait peur de manquer, alors, on a fait aussi des pizzas, du pain et des galettes!...

Bon, ce matin, j'ai un peu de mal à décoller...

100_0840

Voilà le fameux four!

Et maintenant, ce qu'on a mis dedans :100_0856

les boules de pain et les galettes...100_0859

au premier plan, les tourtières ( enfin, une partie...), les petits pains derrière,... et sur la gauche, les moules à tourteaux avec la pâte (genre pâte brisée) qui garnit le fond...100_0860

Cette fois, les tourteaux sont remplis de la préparation au fromage de chèvre frais + oeufs + sucre...

Et après un certain temps au four, ça donne ...100_0869

ça !...

Bon, sans minuterie ni thermostat, faut pas être trop regardant ... mais pour les tourteaux fromagers, le brûlé dessus, c'est normal ,...c'est même obligatoire ! Sinon, c'est qu'ils ne sont pas cuits...

Mais à l'intérieur, une pâte mousseuse et délicieuse... hummm! Regardez plutôt:100_0882

Les "estrangers" ont le droit d'ôter la croûte noire pour déguster, mais ici, on mange tout !... ( cela dit, il paraît que le carbone, ça aide à la digestion... et là, c'était pas de refus!...)

Voilà! ça change de la broderie, du patch et de la couture, mais on a passé un WE très sympa ( je ne vous montre pas toutes les bêtises qu'on a faites en plus, ça serait pas sérieux, mais je vous laisse imaginer...)

Bises à tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
super ton site! et je suis contente que tu aies parlé des tourteaux fromagers car j'ai vécu dans les 2 sèvres et j'ai beaucoup apprécié ces gateaux. cependant j'avais la recette mais sans doute avec le déménagement je l'ai égarée . Pourrais-tu me la donner stp ou me dire où je pourrai la trouver car j'ai les moules... merci beaucoup et bonne continuation J
Répondre
M
Très très instructif!!!!! J'avoue adorer ça, mais parisienne oblige, j'enlève la croute (ce qui fait hurler mon chéri!!!)<br /> Miammmmmmmmmmmmm
Répondre
L
Mmmmmmmmmm ça donne trop envie!!!!<br /> <br /> ;-)
Répondre
B
hmmmm j'adore le tourteau au fromage j'ai le gout dans la bouche. C'est pas juste de nous donner des envies comme ca !!!
Répondre
M
Eh ben, j'ai appris quelque chose:je me demandais ce que ce gâteau faisait dans le rayon fromage...
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité