Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
15 février 2019

Au chaud en Alocasia !

Aglaglaaa !!! C'est l'hiver !!!

Quoi de mieux qu'un nouveau pull bien chaud pour se réconforter ?

Et tant qu'à faire, autant qu'il soit joli et féminin ...

( #lebeurreetlargentdubeurre ^^)

Je me suis donc dirigée vers un modèle de 

Marie-Amélie Designs.

Ses patrons sont des valeurs sûres qui, à ce jour, ne m'ont jamais déçue.

J'avais déjà tricoté avec bonheur son gilet Eau Gazeuse (ICI), version du pull Champagne.

Cette fois, c'est le modèle

Alocasia

qui m'a fait de l'oeil, après en avoir admiré des versions superbes sur Ravelry et Instagram.

Pour la petite histoire, j'aime bien savoir ce que signifient les noms des modèles que je tricote, ça doit être mon côté curieux ... ou pénible ^^ .

Il se trouve donc que "Alocasia" est une plante tropicale dite "à feuilles d'éléphant", qui m'a rappelé mon enfance passée outre-mer.

Banco! il n'en fallait pas plus pour que je me décide !

Pour ce projet que je souhaitais bien chaud, j'ai utilisé de la laine Alpaca de Drops, en coloris 3969, un rouge-violet-bordeaux nuancé (quasi impossible à restituer en photo) , qui change pas mal de ma palette habituelle, mais dont je trouve qu'il ne me va pas si mal au teint ! 
( Oui ... je suis dans une phase d'introspection colorimétrique !)

Concernant le patron, comme avec tous les designs de Marie-Amélie, sous des apparences relativement simples, se cachent toujours des détails recherchés et raffinés, aussi bien dans la construction qu'au niveau des points et motifs utilisés. 

Mieux vaut, à mon sens, ne pas être grand débutant en tricot ... à moins d'être motivé et persévérant. 

Ce pull à encolure V de coupe légèrement boxy, se tricote en rond et en top-down (du haut vers le bas). Il comprend plusieurs options d'encolures (petit col V au dos ou col rond plus classique, et différentes profondeurs de V pour le décolleté devant).

Malgré le charme du col V au dos, mon côté frileux a opté plus raisonnablement pour le col rond au dos, assorti du V "sage" devant !

Le détail raffiné de ce modèle réside aussi dans la bande d'encolure tricotée en points fantaisie, et qui se poursuit sur tout le milieu devant du pull.

J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre les explications de ce motif fantaisie, malgré la petite vidéo d'aide proposée par la créatrice. J'ai donc fini par faire un peu "à ma sauce" ... mais il me semble que j'obtiens malgré tout le bon résultat ! ... Oufff ! C'est le principal !

On a aussi un petit motif discret qui court de chaque côté du corps, comme de fausses coutures décoratives. C'est aussi un petit + en terme de finitions.

Les manches sont réalisées en remontant des mailles après avoir tricoté le corps.
Concernant les manches, elles sont plutôt ajustées ... il est difficile de porter une chemise à manches longues dessous. Au porté, elles ont fini par se détendre un peu, ce qui est plus confortable.

(Mais pourquoi il paraît marron mon pull ??? ...)

Le bas du corps et les manches sont en côtes torses ...
C'est beau, mais c'est long, mais c'est beau ! 

J'ai mis du temps à terminer ce projet, que j'ai tricoté en rond, avec des aiguilles circulaires n°3,25.

Mais depuis qu'il est fini, je le porte vraiment très souvent, ce qui va me permettre de vous faire

un retour sur la qualité Alpaca de Drops ,

coloris Mix 3969 (rouge-violet)
avec laquelle je l'ai tricoté:

Les pelotes font 167 m / 50 g. Composition : 100% alpaga.

C'est une laine légèrement poilue, que je trouve douce et très chaude par rapport à sa finesse (bien plus chaude que du 100% mérinos de même calibre par exemple). 
Personnellement, elle ne me gratte pas. Je dirais plutôt qu'elle peut "chatouiller" un peu.
La contrepartie du côté "poilu" est qu'elle bouloche pas mal sur les zones de frottements. J'ai déjà passé plusieurs fois le rasoir à laine , et cela a tendance à continuer, même si le phénomène s'amenuise au fil du temps.

(On aperçoit un peu l'aspect pelucheux de ce fil en alpaga. La définition des points est du coup moins nette, plus fondue)

Ensuite, la couleur a beaucoup, mais vraiment beaucoup ! dégorgé au lavage, et a continué à le faire (mais un peu moins) aux lavages suivants. Je lave pourtant mes tricots à la main et à l'eau tiède, avec une lessive spéciale laine (Soak, achetée chez Laine et Tricot ... la senteur Yuzu est un bonheur olfactif !). 
Je recommanderais donc de laver ce coloris à part, pour éviter tout "accident" !
Car j'ai même eu un souci avec les tee-shirts blancs que j'ai portés dessous et qui se sont colorés en rouge à certains endroits ... 
(Du coup, moi qui pensais utiliser mon reste de laine dans un jacquard, je crois qu'il vaut mieux oublier!)

Mais mis à part la tendance à boulocher et le problème de dégorgement de la couleur pour la teinte utilisée, c'est une qualité que j'apprécie beaucoup pour son très bon rapport qualité-prix (mon pull m'est revenu autour de 18 € seulement pour du 100% alpaga !), sa douceur et sa chaleur.
Elle est agréable à tricoter aussi, ce qui est un aspect non négligeable également.

Voilà !
J'espère vous avoir donné envie de tricoter aussi ce pull,
que je suis ravie d'avoir dans ma garde-robe.
Et si vous l'avez déjà réalisé, dîtes-moi tout ! 

A bientôt,
Claire

***

MODELE :

Alocasia

de Marie-Amélie Designs sur Ravelry


FOURNITURES UTILISEES :

- Laine Alpaca de Drops, coloris 3969 (5 pelotes 1/2 pour la taille 2, correspondant à 95 de tour de poitrine )
achetée chez Kalidou

- Aiguilles circulaires n°3,25 en 80 cm pour le corps et en 23 cm pour les manches.
(marque Hiya-Hiya que j'aime bien car bien pointues)
achetées chez Laine et Tricot.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah non, raté, tu n'arriveras pas à me donner envie de tricoter... J'ai une maman surdouée dans le domaine, ça me bloque !<br /> <br /> Mais je trouve le modèle magnifique. Et je suis fan de cette couleur, très flatteuse pour les peaux claires, surtout en hiver !
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> Ce pull est vraiment joli. Je suis habituée à mes aiguilles droites et les top down sur aiguilles circulaires m'impressionnent encore beaucoup ! Merci pour cet article qui donne bien envie !
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité