Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
9 janvier 2019

Lady Marple en bleu

Non, non ! je ne vais pas vous parler d'Agatha Christie !
... bien que j'apprécie beaucoup ses romans,
et tout particulièrement le personnage de Miss Marple.

(Un jour, peut-être, ce blog parlera aussi de lecture, un jour ... )

Non, aujourd'hui, il s'agit de tricot (encoooore !!!!)
avec la présentation de mon gilet 

Lady Marple 

 

20180619_155412

 

tricoté à partir du patron de  

Nadia Crétin-Léchenne,

dont j'apprécie beaucoup les créations, simples, mais avec toujours de jolis détails. 

Je vous avais d'ailleurs déjà présenté ICI ma version de son châle Cosmic Girl, que j'adore et que je porte tout le temps  .

Après avoir tricoté plusieurs projets en laine fine, dont les temps de réalisation avaient été plutôt longs, j'ai eu envie pour la saison froide d'un bon gros gilet, mais avec quand-même une petite touche féminine. 

Le gilet Lady Marple, avec ses bandes de point ajouré sur le devant, correspondait parfaitement à mes attentes et je me suis lancée !

20180619_153642

J'ai opté pour de la laine Lima de Drops, en coloris bleu foncé n°4305. La marque Drops est un bon compromis pour tricoter des matières naturelles à prix raisonnable, surtout quand on n'est pas encore experte en tricot : en cas de raté total, on ne gaspille pas trop 😉 !

 

20180619_154659

 

La construction de ce gilet est très simple. On le tricote du bas vers le haut (en bottom up). Les bandes de dentelle sur les demi-devants sont très faciles à réaliser et le diagramme se mémorise vraiment rapidement. Cela permet aussi de rythmer le tricot et d'éviter la monotonie du jersey endroit au kilomètre. Tricoté en aiguilles n°4,5, le projet monte vite et en est très motivant.

 

20180619_154641

 

Arrivé aux emmanchures, on tricote séparément le dos et les demi-devants,  tout en formant l'arrondi de l'encolure avec des rangs raccourcis. Puis on vient remonter des mailles aux emmanchures pour tricoter les manches en jersey endroit en rond. Et on termine par les bandes de boutonnage et d'encolure en côtes 2/2, comme au bas du gilet et des manches. 

J'adore les côtes 2/2 qui donnent un petit côté rustique et campagnard, bien en accord avec ce que j'attendais d'un gilet en laine plus épaisse.

 

20180619_154323

 

J'ai tricoté une taille M en espérant obtenir un S, compte-tenu de mon échantillon. Je voulais aussi un gilet assez couvrant, et je l'ai donc rallongé d'environ 5 cm au corps et aux manches, par rapport aux mesures préconisées, pour atteindre 40 cm de hauteur de corps sous les emmanchures.

Erreur !!!!! ... Car au final, après lavage et blocage, ma laine s'est vraiment détendue, surtout que je tricote plutôt lâche ... et mon gilet est vraiment trop long et aussi trop large en carrure !!😭

En plus, les boutons que j'ai choisis sont très jolis, mais en métal et assez nombreux ... du coup leur poids alourdit et déforme la bande de boutonnage. On apprend de ses erreurs, et je vais les remplacer par des boutons en bois ou en plastique plus légers. 

 

20180619_145408

 

Je le porte quand-même, mais presque uniquement pour rester à la maison ... ce qui est bien dommage car il est pourtant bien chaud. J'envisage donc de l'offrir à ma Maman qui est plus grande que moi et à qui il devrait mieux aller. Je compte m'en refaire un autre en taille S sans le rallonger ... je vous en reparle bientôt !

 

20180619_154628

 

Et vous, avez-vous aussi envie de bons gros gilets en hiver ? Ou préférez-vous la superposition de plusieurs couches plus fines, en mode "oignon" ? Dîtes-moi tout en commentaires, je suis curieuse !

***

PATRON :

Gilet Lady Marple 

de Nadia Crétin-Léchenne (disponible sur Ravelry en français)

FOURNITURES :

- LAINE :
Qualité Lima de Drops (65% laine - 35% alpaga / 100m pour 50g), coloris Bleu foncé 4305
achetée chez Kalidou

 

Quantité utilisée pour la taille M : 8 pelotes + 6 g, soit 812 m au total.

- BOUTONS :
en métal gravé, dénichés aux Tissus du Renard de Niort (79)

--> EDIT :

Retour sur la laine après avoir porté le gilet : elle est plutôt douce, bien chaude, mais elle s'est pas mal détendue au premier lavage et a tendance à boulocher aux zones de frottements. J'ai passé pour le moment une seule fois le rasoir à laine, j'ai l'impression que les bouloches reviennent beaucoup moins vite depuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Claire<br /> <br /> Je viens de m'inscrire sur ton blog que je découvre par l'intermédiaire de (zut, je trouve plus le nom) ta vidéo IG ce matin.<br /> <br /> J'aime beaucoup les retours tricot sur les blogs car chacune donne son retour personnel sur la laine, sur le modèle, sur ses modifications... Bref tout cela m'inspire et je pense reste un très bon carnet de bord pour l'émettrice et complète bien le cadre IG 😉<br /> <br /> Quant à ton gilet miss marple, il est très réussi, certes un peu grand pour toi mais il va certainement faire une heureuse 😀 tu n'as plus qu'à le refaire en S. Merci à toi de faire vivre ce blog pour notre plus grand plaisir 😍 bonne journée 😀
Répondre
C
Je le trouve très beau ce tricot. J'aime beaucoup les motifs ajourés. Dommage pour les boutons très jolis eux aussi et qui éclairaient bien cette laine marine.<br /> <br /> Ta maman va être ravie de le porter. À bientôt.
Répondre
V
Il est magnifique, ta maman aura là une belle surprise !<br /> <br /> Pour le travail je privilégie la superposition car c'est un service de soins donc des lieux (et des températures) multiples.<br /> <br /> Mais à la maison je suis plutôt adepte du bon gros pull ou gilet douillet !<br /> <br /> Bonne année Claire et bonne reprise de ton blog. <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br /> Muriel
Répondre
F
Très beau modèle !!
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité