Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
22 novembre 2018

Un Granito s'il vous plaît !

Eh non, il ne s'agit pas de recette de cocktail ...
mais de tricot !!!

Depuis ma reprise assidue du tricot, je voyais passer sur Instagram et les podcasts tricot de nombreuses réalisations de pulls dits "boxy"... ces pulls de forme "boîte" le plus souvent surdimensionnés au niveau du corps, mais avec des manches ajustées.

J'avoue que cette ampleur absolument démesurée me laissait assez sceptique, et que, si j'en comprenais bien le confort, j'avais du mal à en percevoir le seyant, et surtout à me projeter, avec ma petite stature, dans ce type de vêtement ... Je m'imaginais totalement noyée dedans, et visualisais bien l'effet "sac" plus que potentiel sur ma personne !

J'avais donc passé mon chemin sans regrets pour la réalisation de ce type de pièce qui ne correspondait ni à mon style vestimentaire, ni à ma morphologie.

Puis est sorti sur Ravelry,

le pull Granito,

imaginé par Joji Locatelli, la même créatrice qui était à l'origine du fameux pull Boxy !

 

Il s'agissait pourtant à nouveau du même type de construction, mais cette fois, l'ampleur me semblait mieux maîtrisée et harmonieuse, avec l'ajout de poches assez originales ...
J'ai commencé à revoir ma position sur le principe du boxy, en voyant qu'il était possible d'en faire des versions qui convenaient davantage à mon style et à ma stature.

Alors, quand la blogueuse Lise Tailor a proposé d'organiser un KAL (Knit A Long)sur ce modèle, je me suis laissée tenter, surtout que l'idée de tricoter en groupe un même patron me stimulait beaucoup.
C'est ainsi que l'aventure Granito a commencé !

Parlons TECHNIQUE et REALISATION !

LE PATRON :

Il s'agit d'un modèle en anglais, créé par Joji Locatelli, et disponible à l'achat sur le site Ravelry.

Il est très facile à suivre, même sans connaissances approfondies en anglais. Au besoin, il existe sur internet ou sur divers livres de tricot, des lexiques anglais-français pour traduire les termes techniques et abréviations du tricot.

Ce pull est tricoté en jersey endroit principalement, en Top-Down (du haut vers le bas), avec des rangs raccourcis pour modeler l'encolure.

Les emmanchures sont droites et tombantes sur le haut des bras (caractéristique de la construction "boxy"), et le corps descend également tout droit dans la continuité de la partie des emmanchures.

Le détail qui fait la particularité de ce modèle réside dans les poches insérées à même dans le tricot, et dont on vient finir les fonds et les coudre sur l'envers à la fin.

Il y a également de fines rayures verticales qui viennent donner du relief et rythmer le tricot.

MA VERSION :

Tenant compte de mes mensurations et de mon échantillon, j'ai tricoté mon pull en taille S aux aiguilles n°3,5 en laine Flora ( 65% laine et 35% alpaga / 210 m pour 50g) de DROPS (coloris 07 - un beige légèrement nuancé).

J'ai utilisé au total 257 g de laine, soit 1081 m ( 5 pelotes + 7 g).

Mon échantillon n'était pas tout à fait juste (j'avais 2 ou 3 mailles de trop aux 10 cm), mais pensant tricoter un pull avec une large aisance positive, j'ai tout de même conservé mon choix de la taille S.

C'était au final une erreur, car mon pull s'avère être vraiment ajusté, notamment aux hanches, ce qui, avec ce type de construction, n'est pas des plus heureux au porté ...

Je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à obtenir un pull plutôt près du corps ... et au tombé bien différent de celui du modèle porté en présentation par la créatrice Joji Locatelli ... 

Etait-ce dû à mon souci de taille et d'échantillon ? ... mais j'ai dû aussi abandonner la finition préconisée pour l'encolure (des rangs de côtes), car elle s'est avérée beaucoup trop serrée pour passer ma tête ! J'ai donc réalisé à la place un simple I-Cord pour pouvoir enfiler mon pull sans m'arracher les oreilles ! (Là encore, nous sommes plusieurs à avoir rencontré le même souci)

J'ai également rallongé un peu le corps et les manches, car je trouve les manches 3/4 très jolies, mais pas assez couvrantes en hiver, et peu pratiques pour m'habiller.

Je n'ai pas eu de difficultés pour réaliser les poches. Les explications étaient très claires.

Pour ce pull, j'ai testé pour la première fois la technique du joint russe pour relier mes brins de laine lors du changement de pelotes, et ainsi éviter d'avoir trop de fils à rentrer. Avec mon fil qui contenait un gros pourcentage de pure laine, ça a très bien fonctionné, malgré la finesse du calibre fingering.

MON AVIS SUR CE MODELE :

J'ai eu beaucoup de plaisir à tricoter ce pull, esentiellement du fait de l'émulation apportée par le KAL, et aussi grâce aux détails des poches et des rayures verticales qui ajoutaient un peu de technique au simple jersey endroit en rond.

Mais je dois avouer que le projet fini me déçoit, en ne correspondant pas à l'idée que je m'en faisais porté. J'espérais tout de même un peu plus d'aisance positive pour le bas du pull, ce qui n'est pas du tout le cas, puisque le pull est très moulant aux hanches et n'a du coup aucun drapé.Les poches apportent également une épaisseur supplémentaire qui vient se plaquer sur les hanches ... alors que c'est plutôt une zone qui ne demande pas à être épaissie davantage chez moi !!!

Je pense que tout cela est dû en partie, si ce n'est totalement, à mon mauvais choix de taille.

Au final, je ne porte donc pas ce pull ...
Il faudrait que je me motive à le détricoter et à le refaire un peu plus grand.

***

Et vous ? Avez-vous tricoté ce modèle ? Si oui, qu'en avez-vous pensé, et avez-vous rencontré des difficultés similaires ou différentes des miennes ?

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j'en serai ravie, et vous en remercie d'avance !

***

FOURNITURES :

Laine FLORA de la marque DROPS, achetée par correspondance sur le site Kalidou, que je recommande pour son sérieux et sa rapidité d'expédition. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je le trouve très réussi ton granito et surtout qu'il te va très bien. Il n'est pas trop boxy justement et convient à ta morphologie. Bravo 👏
Répondre
D
Ce granito est superbe, c'est tout ce que j'aime comme pull mais si tu ne te sens pas bien avec, pourtant je trouve qu'il te va si bien. <br /> <br /> Bisous.
Répondre
J
Je trouve qu'il te va bien ce pull. As-tu essayé de porter dessous une petite chemise en soie ou viscose, il glisserait peut être mieux et serait un peu plus vague?
Répondre
E
Oh il est joli comme tout ce pull !!!! J'aime bien ! <br /> <br /> Pourquoi ne pas le porter ? Il te va bien !<br /> <br /> Quoique si tu n'es pas à l'aise dedans .... <br /> <br /> Donne le au ragondin ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité