Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
22 mai 2018

J'ai un Secret à te dire ...

Hello !

De retour après une nouvelle longue absence ...
vivement que les soucis s'éloignent pour de bon !

Pour garder la tête hors de l'eau, rien de tel que les loisirs créatifs !

J'ai donc continué à m'activer dans mon atelier,
et aujourd'hui, je vais vous parler de mon

Pull Secret.

 

20180506_155300

 

Si vous avez suivi l'actu tricot sur IG et Ravelry, vous n'avez pas pu échapper à ce modèle, créé par Emilie Luis, alias Atelier Emilie.

Sa simplicité raffinée et ses détails féminins lui ont valu l'engouement immédiat de la tricosphère ... engouement auquel je n'ai pas échappé, en bonne brebis que je suis !

En réalité, j'avais surtout besoin d'un projet peu exigeant pour mes neurones fatigués, un projet que l'on pose et reprend à tout moment sans se poser trop de questions.

Secret était donc LE projet idéal, joli et facile à tricoter,
et LE basique parfait à avoir dans mon dressing. 

 

20180506_160054

 

A la base, c'est un pull plutôt chaud et hivernal, à tricoter dans un mélange laine fingering + fil mohair, pour un rendu douillet et moelleux.

Mais j'ai opté pour une version plus printanière, à porter dès maintenant, et j'ai donc tricoté mon pull en Holstgarn Coast, qui est un fil léger contenant 45% de coton.
J'ai doublé mon fil pour obtenir le bon échantillon, tricoté en aiguilles 4.

Toujours dans l'optique printanière (à défaut d'une météo de saison,j'aurais au moins la garde-robe !), j'ai eu envie de ce coloris, baptisé "Jade", qui est un vert bleu lagon nuancé et très frais.

 

20180506_155422

 

Secret est un pull qui se tricote en top-down (du haut vers le bas), en rond, avec des raglans particuliers qui forment de jolies emmanchures de type marteau.

 

20180506_160120

 

C'est la réalisation de ces raglans qui a été la plus délicate, car elle nécessitait des augmentations sur l'endroit et l'envers, et pas mal de concentration.

Mais à partir de la jonction du corps en rond, aucune difficulté, on était partie pour un océan de jersey endroit ! Moi qui souhaitais un projet "zéro cerveau", finalement, j'ai trouvé ça long ... très long ... pour ne pas dire ennuyeux ... et j'ai eu des moments de démotivation.

Du coup,pour twister un peu l'affaire,j'ai opté pour des finitions en côtes 1/1 torses au bas du pull et des manches ! Et je ne regrette pas, le résultat est ravissant.

 

20180419_111021

 

Par contre, j'ai longuement hésité à poser le petit empiècement de dentelle prévu au niveau du col V. Je trouve que c'est vraiment joli et féminin sur les versions en laine et mohair ... mais sur mon pull en coton, je n'étais pas convaincue. Je ne l'ai donc pas mis et je porterai plutôt un petit top en broderie anglaise dessous, qui sera plus adapté à ma version estivale.

La finition du col se fait avec un Icord et j'ai repris beaucoup moins de mailles que préconisé au niveau des épaules et du dos, afin de resserrer davantage l'encolure qui était un peu trop dégagée à mon goût. J'ai repris environ 1 maille sur 2 seulement et le résultat est parfait pour moi.

 

20180506_155315

 

J'ai tricoté la taille M1, dans le but d'obtenir un S (d'après mon échantillon), mais j'aurais pu faire un S directement, car mon pull est vraiment ample, un peu trop même ...
Cela ne m'empêchera pas de le porter, car il est super confortable et agréable.

 

20180506_155948

 

J'ai tricoté ce pull dans le cadre du KAL (Knit A Long) "Se faire des Secrets"
organisé sur Ravelry par 3 podcasteuses :
Laure (Grenier2malane tricote),
Sophie (Tricomonde de Sophie)
et Eloïse (Tricolouloute)

Merci les filles pour toute cette organisation et pour la motivation apportée à avancer et finir ce projet ! 

***

MODELE :
Pull Secret de Emilie Luis (patron payant sur Ravelry)

FIL EMPLOYE :
Holstgarn Coast coloris Jade, acheté chez Laine et Tricot tricoté en double : 6 pelotes de 350 m, soit 2100 m
(ce qui est plus que le métrage préconisé ... j'ai bien cru ne pas avoir assez de fil pour terminer !)

MATERIEL :
Aiguilles circulaires n°4 80 cm et aiguilles circ. 23 cm n°4 (Hiya Hiya)

***

 A bientôt !

Claire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Joli modèle et belle couleur il te va très bien.
Répondre
T
Il est parfait ce pull, j'aime beaucoup !
Répondre
M
Il est effectivement très chouette ce pull, jolie couleur
Répondre
D
Il est très joli et te va à ravir.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Superbe ! J'adore ! Bisous
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité