Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
15 février 2021

J'ai lu "La Mélancolie du Kangourou" de Laure Manel

20210125_135547

La Mélancolie du Kangourou

de Laure MANEL

publié chez Le Livre de Poche en avril 2019 - 384 pages

**** / 5

- RESUME :

Antoine perd sa femme au moment où il devient père de la petite Lou... Véritable drame pour cet homme très amoureux, dont la vie bascule alors vers une longue descente dans les affres de la dépression. Impossible pour lui de s'attacher à sa fille, qu'il tient plus ou moins consciemment pour responsable du décès de son épouse.
Alors qu'il sombre progressivement, et trouve refuge dans le travail, il embauche une baby-sitter pour n'avoir pas à s'occuper lui-même de cette enfant pour laquelle il n'éprouve aucun élan affectif.
Rose, jeune étudiante à la vie sociale bien remplie, débarque donc dans leurs vies, avec toute sa fraîcheur, sa vitalité, son empathie, et une bonne dose de patience... Qualités bien nécessaires pour aider Antoine à faire son deuil, à retrouver goût et sens à l'existence, et à apprivoiser sa fille...

 

- MON AVIS :

Quelle jolie découverte que ce roman (le premier de l'auteur que je lis) qui ne m'a pas laissée insensible ... j'ai versé bien des larmes dans la première partie...

Avec une plume simple et moderne, l'autrice m'a plongée dans des tourbillons émotionnels parfois forts où l'empathie m'a étreinte. Le rythme, qui peut paraître lent par moments, est en réalité habilement dosé, de façon à nous faire prendre conscience de ce temps nécessaire au travail de reconstruction après un deuil.

L'épilogue, tout en étant assez "attendu", apporte son lot d'optimisme et d'espérance bienfaisants.

 

- MOTS CLES : littérature française contemporaine, famille, amour, deuil, dépression, résilience, paternité, baby-sitting, amitié, "feel good".

***

Avez-vous lu ce roman ? L'avez-vous aimé ? 
Et sinon, vous ai-je donné envie de le découvrir ? 

A bientôt pour de nouvelles chroniques de lecture, ou autour de mes réalisations créatives !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité