Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
28 septembre 2017

Mon petit pull d'été : la marinière !

Hello !

Pour commencer, un grand merci pour vos adorables messages, suite à mon précédent billet.
Cette année ne me fait pas de cadeaux, mais je m'accroche :)

En attendant le retour des projets couture,
me revoilà avec un ouvrage tricoté il y a déjà quelques mois
et beaucoup porté cet été.

C'est pour moi un basique indispensable pour la saison estivale :

la marinière !

 

20170330_140801

Je n'en avais pourtant toujours pas dans ma garde-robe tricotée !

Pour changer du classique bleu marine et blanc,
j'ai tenté un petit twist avec un bleu canard associé à de l'écru.

 

20170319_175052

 

C'est dans le catalogue Phildar n° 121 (Printemps-Eté 2015)
que j'ai trouvé l'inspiration !

 Phildar propose beaucoup de modèles aux designs actuels et tendance
... malheureusement, la plupart du temps les constructions "à l'ancienne" (à plat, avec coutures) effraient beaucoup les nouvelles tricoteuses.

Je trouve pourtant que cette méthode apporte tenue et maintien à certains ouvrages, notamment les plus volumineux.

Pour ma part, cette particularité n'est pas un obstacle, du moment que le modèle me plaît !
Ayant pratiqué le tricot à plat pendant des années, je suis donc familiarisée avec cette méthode.

 

20170330_140554

 

Mon choix s'est donc porté sur le modèle n°2 du catalogue.

C'est un projet extra simple, tout en jersey endroit, un vrai tricot détente,
également parfait pour débuter !

Le corps est constitué de 2 rectangles identiques et seules les manches, tricotées à part du bas vers le haut, comportent quelques augmentations sur les côtés.

Des rayures pour rythmer l'ouvrage, et c'est tout !

J'ai tricoté avec des aiguilles nº3,5 en Phil Coton 3 de Phildar,
 coloris Ecru et Canard.

 

20161029_181358

 

J'ai effectué quelques modifications en ajoutant des rangs de côtes 1/1 au bas du corps et à l'encolure,  ainsi qu'au bas des manches, et en conservant la même taille d'aiguilles pour tout le tricot, alors que le patron prévoyait de faire les rayures écru en aiguilles 5,5.

Les différentes parties du pull sont réunies par un grafting ... presque invisible.
Je progresse :)

 

20170330_140624

(Je porte ici ma marinière avec un pantalon cigarette Burda Style ...
un peu froissé oupsss ...
cousu il y a quelque temps ... beaucoup porté mais pas encore blogué ...)

 

J'ai réalisé une taille 38/40 avec manches 3/4 ... et j'aurais largement pu me contenter de la taille en-dessous vue l'ampleur prise par le pull au blocage ! Le Phil Coton s'adoucit et se détend beaucoup au lavage ! 

... Malheureusement il a bouloché aussi très rapidement ... ce qui me déçoit pas mal ... je verrai si le phénomène persiste encore après plusieurs rasages.

Malgré tout, j'aime beaucoup ma marinière ! 

Avec ce projet,  je participe pour la 3ème fois à :

"Je Tricote ma Garde-robe Capsule 2017",

cette fois, dans la catégorie "Pull d'été" .

***

MODÈLE :

Marinière Phildar

(Catalogue 121 - Printemps/Été 2015 - modèle nº2)

Tricotée en taille 38/40  ( mais le 34/36 aurait suffi )

FOURNITURES :

Phil Coton 3  (100% coton - 50g= 121m)

Coloris Ecru : 3 pelotes et Canard : 5 pelotes.

Aiguilles nº3,5.

***

 A bientôt pour de nouveaux projets !
Portez-vous bien et prenez soin de vous.

Bises,
Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore cette marinière !!!!
Répondre
C
Merci beaucoup Anne-Françoise ! Pour le bleu canard, peut-être ai-je été séduite par un effet de mode ... mais je trouve ce coloris parfait pour les beaux jours !<br /> <br /> Quant au pantalon Burda que je porte, j'ai tellement tardé à rédiger un billet à son sujet, que je ne suis plus très sûre qu'il soit encore présentable pour les photos, tellement il a été porté depuis ! C'est le modèle 110 du Burda Style de novembre 2013, pas mal retouché, en hauteur comme en largeur !<br /> <br /> Bises et à bientôt !
Répondre
A
Un beau classique modernisé avec le bleu canard (c'est drôle j'ai moi aussi en ce moment une forte attirance pour cette couleur, plus lumineuse que le marine que pourtant j'adore). Dommage pour le boulochage, j'espère que tu en viendras à bout.<br /> <br /> Je suis curieuse d'en savoir plus sur le pantalon...<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
J
Très jolie marinière!
Répondre
K
Elle est très jolie ta marinière.
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité