Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
1 août 2016

Mon short estival ! # Défi Burda n°7

On peut s'entraîner à le répéter
pour améliorer sa diction,

Bermuda Burda ... bermuda Burda ...

Voici donc ma 7ème participation au Défi mensuel Burda

organisé par Zélie

20160623_113708-001 

Depuis longtemps, je voulais me coudre un short,
je cherchais un modèle basique et classique,
 ni trop court, ni trop long,
un short bricolage-jardinage compatible, mais aussi portable
à l'extérieur, en balade et en vacances.

En bref, un short passe-partout
pour les beaux jours !

Si si ! les beaux jours ! ça arrive qu'on en ait
et dans ces cas-là, il faut être très réactif niveau vestimentaire !

20160623_113546-001

Donc, après avoir hésité entre différents modèles,
ou trop courts, ou trop larges, ou trop moulants,
mais toujours trop quelque chose ...
j'ai jeté mon dévolu sur le

patron Burda Pochette n° 6812 , version C

qui regroupait l'ensemble de mes critères.

 

Pantalon-burda-6812

 

Niveau de difficulté 2 sur 3 bobines Burda !
Pour une première,  prudence oblige,
j'ai testé le "fit" dans une gabardine de coton à petits chevrons,
basique,
couleur mastic, de mon stock

(prévue à la base pour me coudre un trench-coat ... mais ça c'était avant ! ...)

 

20160623_113807-001 

Cousu directement en taille 36, sans aucune modification,
il me va impeccablement et correspond à mes attentes !

Allez ! quelques détails sous d'autres angles !

 

20160623_113638-001 

Vu de dos, il est bien coupé aussi je trouve, et les pinces dos apportent un joli seyant.

 

20160623_113511-001 

De profil, on aperçoit la ceinture rapportée, la braguette, les plis piqués devant et les poches italiennes ... des détails "couture" qui ajoutent un petit "plus" et m'ont fait réviser mes techniques couturesques.

D'ailleurs ... "petit" apparté concernant les patrons Burda :

Souvent comparé aux marques indépendantes, Burda est très souvent critiqué, notamment pour ses planches à patrons chargées et pour les explications brumeuses de ses modèles, ainsi que pour l'absence de schémas illustrant les étapes techniques.
Ceci est assez vrai pour la revue Burda Style, qui comprend toutefois  chaque mois une quarantaine de modèles à coudre, patrons et cahier technique inclus. Pour 6,50 €, on peut difficilement en demander davantage ...

Mais ce dont l'on parle moins, c'est des patrons pochettes Burda.
Pour un prix allant de 6 à 12 € environ selon le type de projet proposé, on a certes une simple pochette en plastique transparent, et une planche à patrons multitailles en papier de soie assez fragile ... MAIS on a des pièces de patrons bien séparées les unes des autres et une notice explicative détaillée et illustrée pour chaque étape. Chaque projet comporte une indication du niveau de difficulté, ce qui permet à chacun de s'aventurer en connaissance de cause !

Personnellement, j'aime beaucoup les pochettes Burda !
Les collections sont renouvelées 2 fois par an, avec des modèles de tous niveaux pour femme (dont grandes tailles, femme enceinte et robes de mariée), bébés et enfants, homme,  mode ados, déco pour la maison et accessoires, déguisements et costumes ... le choix est donc vaste.

Donc autant la couture avec Burda Style peut relever du sport de haut niveau (à quand les JO Couture ??? ), autant les patrons pochettes Burda sont très complets et permettent l'acquisition de nombreuses techniques tout en douceur.

Fin de l'apparté !

Revenons à mon bermuda ...

20160623_113348-001 

(A mon teint hâlé, ça se voit qu'on avait une météo extraordinaire !!!
... Heureusement, ça s'est arrangé depuis la prise des photos ... la météo, pas le bronzage ...)
Bref, tout ça pour dire que
 je suis ravie de mon Bermuda, super pratique et confortable !

En suivant les explications pas à pas, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière,  si ce n'est ma boutonnière devant qui est mal centrée sur la ceinture,  ma machine ayant refusé de la broder plus bas, en raison de l'épaisseur plus importante de tissu à ce niveau. La prochaine fois, je dégarnirai davantage mes marges de couture ...

Je pense le refaire dans d'autres matières et couleurs plus gaies,
et pourquoi pas tester la version jupe-culotte
(qui redevient ultra  tendance !)

Et vous, avez-vous aussi cousu votre short/bermuda pour l'été ???

Pour retrouver les autres participantes au Défi Burda,
RDV chez Zélie !

***
MODELE :
> Patron pochette Burda n° 6812, version  C (bermuda)
> Cousu en taille 36 sans modifications

FOURNITURES :
> Gabardine de coton à petits chevrons, couleur mastic
+ zip métal 15 cm
des Tissus du Renard à Niort (79)
> Bouton récupéré dans mon bocal !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ! le "panurgisme " (voir les moutons de Panurge d'un certain Rabelais ,sans rapport avec ce qui nous occupe ,la couture ) . Sur la blogosphère,il est de bon ton de critiquer Burda et ses explications incompréhensibles .Et bien ,j'ai débuté la couture grâce à ses patrons en pochettes ,il y a plus de 40ans ,avec très peu de techniques de base et je me suis si bien débrouillée que je poursuis cette activité avec plaisir et réussite. Quant au prix des dits patrons , il est accessible ,ce qui n'est pas le cas de bien des patrons indépendants. Pour en finir avec le sujet , les patrons MODES ET TRAVAUX étaient pour moi les meilleurs (bien taillés et explications parfaites );j'en ai un joli stock que j'utilise encore après "relooking".<br /> <br /> Votre short est parfait et vous m'avez donné envie d'en réaliser un d'après CE patron . Merci
Répondre
A
Ce short est parfait! J'abonde dans ton sens pour burda, j'ai commencé à coudre adolescente avec les patrons pochettes, ce qui m'a permis ensuite de passer aux revues en étant familiarisée avec leurs explications. (il n'y avait pas de pochettes là où j'habitais alors: Tahiti...rêvons un peu!) Et comme tu me l'écrivais dans un commentaire, j'ai comme toi quelques difficultés quand je passe à d'autres marques.<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
P
Très joli ton short, il te va bien et fait chic. <br /> <br /> je n'ai jamais essayé les pochettes burda, c'est vrai que surfer sur leur site me rebute un peu... et je vais plus vers les patrons pochettes dont le packaging est plus accessible (et oui, je me laisse avoir par le design plus travaillé... ^_^). Et aussi on voit peu de versions sur le net, contrairement aux indé. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir des petites perles (comme dans les mag d'ailleurs).
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> je découvre votre blog par l'intermédiaire de Thread and Needles. Et j'apprécie beaucoup vos coutures ! Enfin quelqu'un qui coud du Burda ! Je me sens parfois un peu seul à coudre du Burda ou Ottobre. Ces derniers temps, ces magazines sont délaissés par les couturières de la blogo au profit des patrons indépendants... à tort je trouve car ces magazines regorgent de pépites pour les p'tits budget! Bref, tout ça pour vous dire que j'ai cousu un short il y a déjà fort longtemps tiré d'un magazine burda qui ressemble fortement à ce patron pochette (http://apoliviacouture.canalblog.com/archives/2014/07/26/30314478.html). et depuis, je le met et le remet dès que le soleil pointe le bout de son nez car il va avec tout. C'est un modèle passe partout que j'adore. Vous avez donc fait un très bon choix que vous ne regretterez pas ! Bravo car en plus, il est parfaitement réalisé! <br /> <br /> Finalement les patrons pochettes sont inspirés des magazines burda ou vis versa.<br /> <br /> à très vite, je file m'inscrire à votre newsletter !<br /> <br /> Apolivia
Répondre
Z
Super chouette cet article ! C'est vrai que ça manquait un peu, ces retours sur les patrons pochettes. Je partage ton avis, pour en avoir cousu plusieurs, ce sont des beaux patrons, bien taillés, bien expliqués, que j'ai réalisé pour mes débuts en couture, donc ce n'était pas gagné !<br /> <br /> Le short est parfait, je découvre ce patron. J'aime bien aussi la version longue, j'en ai vu plusieurs dans le style, dans des revues de mode ou sur pinterest. Bingo !
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité