Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Claire
9 janvier 2011

Galette maison à la frangipane

Je viens de ranger mes décos de Noël,

avec comme toujours un peu de nostalgie ...

la maison paraît toute nue d'un seul coup !

Alors, pour rester encore un peu dans l'esprit des fêtes

vous n'échapperez pas à ma

galette des Rois !!!

Enfin si ... vous avez failli ... à cause de mes 4 voraces !!!

Heureusement

que j'ai réussi à en sauver une part in extremis

pour vous la montrer !!!

100_3541

( D'ailleurs, deux de mes voraces apparaissent sur la photo ...
prêts pour l'ultime pillage !!! ... cherchez bien !!!)

La recette est toute simple :

Pour 8 à 10 parts ( selon l'appêtit de vos ogres !!!)

- 2 portions de pâte feuilletée
( faite maison, c'est meilleur ... mais plus long !),
étalée en disques

- pour la frangipane : 125 g d'amandes en poudre, 125 g de sucre cristal, 125 g de beurre doux ramolli, 2 oeufs entiers, 2 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 pincée de sel, quelques gouttes d'extrait de vanille.

Battre le sucre avec le beurre mou jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
Incorporer progressivement tous les autres ingrédients en mélangeant bien.
Sur un grand moule à tarte, étaler un disque de pâte feuilletée, le foncer et le piquer à la fourchette.
Etaler dessus le mélange frangipane.
Ne pas oublier d'y cacher une fève !!!

Recouvrir le tout du 2ème disque de pâte, bien presser les bords en les retournant.
Piquer le dessus à la fourchette pour limiter le gonflement.
Dessiner délicatement des croisillons sur la pâte.
Badigeonner au pinceau avec un jaune d'oeuf battu.

Enfourner 25 à 30 minutes à four préchauffé 200°C.
2 minutes avant la fin, sortir la galette et la parsemer d'amandes effilées.
Remettre au four juste le temps de blondir les amandes.

Déguster tiède !

Epilogue :

J'ai été choisie comme reine par chéridamour qui a failli perdre une dent dans l'histoire !!! ... non non, pas à cause d'un baiser trop fougueux ... je vous vois venir pfffff ... mais en croquant un peu trop vigoureusement dans sa part de galette !

A bientôt les copinettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummmm !!! Je m'en lèche les babines.. ;) Cil
Répondre
R
Humm... ça à l'air délicieux!!<br /> Merci beaucoup pour la recette.<br /> Biz
Répondre
R
Merci pour ta visite, mon étole est assemblée au fur et à mesure, moi c'est ce que je préfère.Et pour m'aider, je suis allée sur le blog de "petite pimprenelle" dans des articles anciens de novembre 2008, elle explique très bien les choses.<br /> Et maintenant j'ai hâte de voir ton étole!!!<br /> Bises Rose
Répondre
C
hum !!! une bonne galette, elle est bien appétissante la tienne ! ah oui on les voit tes voraces qui attendent (dans la cuillère)<br /> bises
Répondre
K
Hummmmmmmmmm ! no comment ! bises kina
Répondre
L'Atelier de Claire
  • Bienvenue dans mon atelier ! Je m'y évade dès que possible et partage avec vous mes aventures autour du fil, mais aussi mes lectures et mon quotidien à la campagne. Merci pour votre visite ! Claire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon profil sur Babelio.com
Newsletter
Archives
Publicité