100_0176

Toujours sur le thème de Carnaval, voici la suite !

Pour mon petit Paul, encore en Maternelle,

 un mignon dinosaure

pas du tout effrayant,

et avec lequel il a fait sensation lors du défilé à la Maison de Retraite du village!

Là encore, la revue FAIT-MAIN m'a fournie l'inspiration, mais cette-fois, j'ai effectué quelques transformations puisque le patron utilisé devait donner un ours ! 

Sur la base d'une classique combinaison à capuche coupée dans un molleton vert foncé, j'ai supprimé les oreilles d'ours, ajouté une queue, des crêtes partant de la tête, et appliqué des gros pois sur le corps ( crêtes et pois sont réalisés dans de la doublure satinée de différents tons de verts).

Suite à de nombreuses demandes ...

Je ne peux fournir le patron de base "ours" ayant servi à la réalisation de ce costume, car je n'en suis pas la créatrice et suis donc tenue au respect du Copyright, mais vous en trouverez facilement dans le commerce (revues de couture ou patrons-pochettes) et dans différentes tailles.

Pour effectuer ensuite les modifications telles que je les ai réalisées :

> Couper les pièces de la combinaison selon les indications de votre patron, mais sans les oreilles.

> Tracer au compas des pois de différentes tailles et différentes couleurs sur les tissus de doublure, les découper le long du trait et les appliquer sur l'endroit des pièces du corps et de la capuche avec un point zig-zag serré tout autour de chaque pois en s'inspirant de la photo pour le placement.

> Assembler la base de la capuche au corps, mais laisser la couture milieu tête et dos ouverte. 

> Réaliser les crêtes : couper dans les différents tissus de doublure des carrés de dimensions variées ( entre 10 et 20cm de côté environ). Chaque carré sera ensuite replié dans sa diagonale pour obtenir un triangle. Replier à nouveau ce triangle en deux pour obtenir une pointe de crête. 
Bâtir la base de chaque triangle obtenu pour la maintenir en forme.
Repérer et marquer sur les pièces dos de la combinaison le futur emplacement de la queue. 
Epingler ensuite les différentes pointes les unes derrière les autres, sur l'endroit, le long du tissu, depuis le haut de la capuche jusqu'à l'emplacement de la queue ( voir photo). Alterner les couleurs de doublure et les dimensions des crêtes pour un effet irrégulier.

> Finir d'assembler la combinaison selon les instructions du patron, mais en prenant les crêtes dans la couture de milieu de capuche et la couture dos.

> Pour la queue, couper dans le molleton un triangle isocèle très allongé, de petite base environ = à 20cm et de longueur = +/- à la longueur de queue désirée, à adapter selon la taille de l'enfant.
Disposer sur le bord endroit d'une grande longueur les crêtes restantes, en plaçant les plus petites vers l'extrémité pointue.

Replier et coudre la queue endroit sur endroit sur toute la longueur pour former un long cône fermé à sa pointe et ouvert en haut. Retourner sur l'endroit et rembourrer fermement et régulièrement avec de la ouate de garnissage pour coussins ou peluches.

> Faire un petit rentré de 1cm vers l'intérieur en haut de la queue, puis la fixer à l'emplacement pré-déterminé, à petits points avant bien rapprochés pour éviter à la ouate de rembourrage de fuir et de façon que la crête soit bien alignée.

> Terminer les finitions selon les instructions du patron initial ( ourlets de capuche, de bas de manches et de jambes de combinaison, pose de fermeture Eclair ou Velcro sur le devant etc ...).

Votre petit dinosaure est prêt !!!

Pssstttt ... un petit mot ou une photo me ferait plaisir si vous réalisez ce déguisement en suivant mes explications ! Merci !